Remèdes de grands-mères

Qu’est-ce qu’un remède de grands-mères ?

On appelle remède naturel ou remède de grands-mères une préparation élaborée à des fins médicinales à partir de produits naturels. Par définition, les remèdes de grand-mère s’opposent aux produits commercialisés de nos jours par les laboratoires pharmaceutiques tels que les gélules, les comprimés et les granulés, etc…

Ces préparations sont appelées ainsi, car elles étaient omniprésentes à l’époque de grands-mères avant l’arrivée massive des médicaments. Elles sont généralement confectionnées à partir de plantes entières, d’une association de plusieurs plantes ou d’une partie de la plante : racine, écorce, bois, tige, feuilles, fleurs, fruit, graines, suc, huile essentielle…
Les remèdes de grand-mère sont naturels, bon marché et faciles à préparer.

Ce sont des traitements naturels abordables, car un grand nombre de plantes utilisées en phytothérapie poussent spontanément dans nos contrées. Par exemple, le citron et la menthe sont deux remèdes naturels aux nombreux bienfaits que l’on trouve dans tous les marchés. Par ailleurs, contrairement à certains médicaments, les remèdes de grand-mère ne sont pas toxiques ou très peu. Par conséquent, le risque d’effet indésirable est peu élevé. Ces effets sont généralement légers et surviennent surtout en cas de surdosage.
Les remèdes de grand-mère peuvent être indiqués dans la prise en charge :

des douleurs (effet analgésique)
de la fièvre (effet fébrifuge)
des troubles digestifs (effet antispasmodique, digestif, dépuratif)
des troubles du sommeil (effet sédatif)
des troubles urinaires (effet diurétique)
des troubles hépatiques (effet cholagogue)

La liste n’est pas exhaustive

Une réflexion au sujet de « Remèdes de grands-mères »

Laisser un commentaire