Médecine Traditionnelle Chinoise

 

Médecine traditionnelle chinoise

Un praticien de MTC qui prend le pouls à un patient
Prise de pouls lors d’une consultation en médecine traditionnelle chinoise

 

Présentation de la médecine traditionnelle chinoise

Tout d’abord, sachez que la médecine traditionnelle chinoise est un ancien système de santé et de bien-être utilisé en Chine depuis plus de 5000 ans.

La médecine occidentale se concentre principalement sur le traitement des maladies. Mais la MTC considère tout votre bien-être.

La médecine occidentale a tendance à voir le corps beaucoup plus comme une voiture. Il a différents systèmes qui nécessitent les bonnes entrées et sorties. C’est très concret et logique.

La MTC, par contre, ne se concentre pas sur la science et la médecine, mais elle est basée sur l’équilibre, l’harmonie et l’énergie* au travers des méridiens.

 

* Energie : Je n’aime pas la notion d’énergie, car cela ne veut pas dire grand chose. En fait, ce sont les forces de votre corps, les ressources pour fabriquer cet élément indispensable à tout votre organisme. il n’y a pas 36 solutions pour avoir cet apport, il nous vient bien sûr de l’alimentation ainsi que de la boisson, le sommeil, le Shen sous-entendu l’Esprit, le Mental et les Émotions, et bien entendu la respiration. Ces 4 réunis vous chargent ce que Jean Pelissier appellent LA BATTERIE DES REINS (la batterie du corps), qui permet la défense de tout l’organisme et la capacité d’adaptation et d’autorégulation en permanence de notre corps de tout ce qui nous entoure et qui est ancré en nous comme des émotions très fortes depuis très longtemps qui restent souvent latentes au plus profond de nous .

 

Voir photo ci-dessous

 

Image du système des cinq éléments en médecine traditionnelle chinoise
Image des cycles d’engendrement et de domination des cinq éléments

 

La MTC repose sur deux idées principales :

 

  1. Le Qi : Il est aussi appelé ” énergie vitale “. Ce Qi traverse tout votre corps. Il est toujours en mouvement et change constamment. Les traitements de MTC mettent souvent l’accent sur les moyens de promouvoir et de maintenir le flux de Qi.
  2. Le Yin et le Yang : Ce sont des opposés qui décrivent les qualités du Qi. 
  • Yin : froid, lourd, féminin, nuit, solide
  • Yang : chaud, léger, masculin, jour, creux

 

La conviction est que tout dans la vie a aussi un peu de son contraire et que l’équilibre est la clé. Par exemple, un médicament de votre médecin pourrait soigner une maladie. Mais c’est dangereux si vous en prenez trop.

Selon la MTC, ces idées se manifestent dans notre corps. Lorsque vous équilibrez le Yin et le Yang et le Qi, vous vous sentez en bonne santé. S’ils sont hors de combat, vous vous sentez malade. La MTC vise à créer une harmonie et un flux sain de Qi.

Elles se basent également sur ce que les chinois de jadis appelaient les Cinq Eléments (Wu Xing en chinois) dont voici la représentation ci-dessus.

Pour résumer, ci-dessus vous avez le cycle d’engendrement et de contrôle :

Le Bois engendre le Feu (il faut du bois, le combustible pour faire du feu).

Le Feu engendre la Terre (lorsque le feu consume son combustible, il devient cendre donc de la terre).

La Terre engendre le Métal (c’est dans la terre que l’on trouve du métal).

Le Métal engendre l’Eau (lorsque par exemple on laisse rouiller un clou dans un verre d’eau, celle-ci se mêle à l’eau).

L’Eau engendre le Bois (il faut de l’eau pour faire pousser la végétation).

Ceci se nomme le cycle d’engendrement.

 

Le Bois domine la Terre (le bois, la végétation a besoin d’absorber la terre, les nutriments pour pouvoir se développer).

Le Feu domine le Métal ( le feu fond le métal).

La Terre domine l’Eau (la terre endigue l’eau).

Le Métal domine le Bois (le métal coupe le bois).

L’Eau domine le Feu (l’eau éteint le feu).

Ceci se nomme le cycle de domination.

La prévention est l’essence même de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

Publié sur ma page Facebook