L’art de la moxibustion
Tout d’abord, la moxibustion est une pratique ancestrale de la Chine qui permet de chauffer des points d’acupuncture ou des zones précises du corps.
De plus, la moxibustion est aussi ancienne que l’acupuncture et la pharmacopée chinoise et fait partie de la médecine chinoise.
Concrètement, l’acupuncture et la moxibustion vont de pair bien que cela soit plus vrai en Chine et au Japon qu’en Occident.
En fait, les textes médicaux chinois à la fois anciens et modernes font référence au traitement de maladies par « acupuncture et moxibustion », tandis que les caractères chinois et japonais pour l’acupuncture contiennent également les caractères pour la moxibustion.
En effet, ceci illustre l’importance de la relation entre l’acupuncture et la moxibustion en tant que méthode combinée de traitement du point de vue de la MTC.
Par conséquent, traditionnellement le matériel utilisé pour la moxibustion est une plante appelée Armoise (Artemisia vulgaris).
Elle était, et est toujours, réputée pour ses propriétés chauffantes et mouvantes.
De ce fait, la plante séchée lorsqu’elle est broyée et tamisée, se transforme en une sorte de texture ressemblant à de la laine appelée laine de moxa.
Celle-ci peut ensuite être roulée et façonnée dans des cônes ou des bâtons pour la combustion.
Toutefois de nos jours, il est plus courant d’acheter et d’utiliser des cônes de moxa, des bâtons et de la laine tout prêts, auprès de points de vente appropriés.
Particulièrement, il existe différentes méthodes pour appliquer la moxibustion.
En d’autre terme, une méthode consiste à placer soigneusement un cône sur un point d’acupuncture.
Une autre implique un bâton de moxa.
Celui-ci est soigneusement déplacé à distance sur un point d’acupuncture ou une autre zone du corps.
En particulier, la laine de moxa peut également être fixée au sommet des aiguilles d’acupuncture et allumée.
Ainsi, chaque méthode a pour effet de réchauffer la zone ou le point d’acupuncture et donc le QI du méridien relatif.
Brefs avantages de celles-ci
De ce fait, toutes les formes de moxibustion encouragent un « flux libre » de QI et de sang dans les méridiens et les régions musculaires correspondantes.
Par conséquent sous l’effet de la chaleur, la moxibustion est donc particulièrement bénéfique dans toutes les conditions de stagnation liées au froid et à la carence.
Par exemple, elle est très utile dans le traitement de nombreuses affections, notamment
Douleurs et douleurs générales
Syndrome de l’intestin irritable
Blessures sportives et traumatiques
Troubles de la femme (gynécologiques)